n°56 – Accord du participe passé avec avoir (costaud)

Comment accorder le participe passé avec l’auxiliaire avoir (suite) ?

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD (complément d’objet direct) du verbe, seulement si celui-ci (le COD) est placé avant le participe passé. Concrètement, voici comment procéder :
1. après le verbe, poser la question quoi ? ou qui ? afin de reconnaître le COD.
2. s’il y a un COD et qu’il se trouve avant le verbe, il vous faut alors accorder le participe passé avec ce COD, en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel).

Comme nous sommes en pleine période de soldes, j’ai renouvelé mon stock de chaussettes de couleur.
J’ai renouvelé → nous avons bien l’auxiliaire avoir
J’ai renouvelé quoi → nous avons bien un COD
Cependant, ce COD est placé après mon verbe, il n’y a donc pas d’accords.

Regarde les fleurs que j’ai plantées, regarde-les bien car compte-tenu de mes qualités de jardinier, je pense qu’elles devraient rapidement rendre l’âme.
J’ai planté quoi ? → les fleurs est COD
Comme le COD est placé avant le verbe, il faut bien accorder le participe passé.

CODavoir

Laisser un commentaire

